Description de la technologie NFC (sans contact)

Logo paiement sans contact

La communication en champ proche dite sans contact (en anglais Near Field CommunicationNFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l’interface d’une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique.

Un périphérique NFC est capable de communiquer avec le matériel ISO/CEI 14443 existant, avec un autre périphérique NFC ou avec certaines infrastructures sans-contact existantes comme les valideurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. La NFC équipe aujourd’hui des cartes utilisées dans les transports, dans le commerce ou pour l’accès à certains services publics et de plus plus de terminaux mobiles. La NFC équipait en effet en 2011 50 millions de tablettes tactile ou téléphones mobiles, chiffre qui pourrait atteindre 300 millions en 2013. Dotés d’un écran, d’un clavier et d’une connexion internet, ces terminaux NFC ont un fort potentiel d’usages en favorisant les interactions entre les machines, les objets et un contexte.

Caractéristiques principales

  • Débits de communication : 106, 212, 424 ou 848 kbit/s
  • Gamme de fréquence : 13,56 MHz
  • Distance de communication : maximum 10 cm (aucune normalisation à ce jour – aucune limite haute ou basse)
  • Mode de communication : half-duplex ou full-duplex

Au contraire d’autres techniques de radio-identification ou du Bluetooth dont la portée est d’une dizaine de mètres, la technique NFC n’est utilisable que sur de très courtes distances (quelques centimètres). Elle suppose une démarche volontaire de l’utilisateur et normalement ne peut pas être utilisée à son insu. Mais cela n’exclut pas la collecte des données NFC par le système lui-même, qui reste capable d’historiser les usages de l’utilisateur avec cette technique de communication. En mai 2010,à l’occasion d’une visite des services sans contact déployés à Nice, la Commission nationale informatique et liberté a du reste énoncé les grands principes pour que les services sans contact respectent les règles françaises en matière de protection des données personnelles.

Trois modes de fonctionnement du NFC

  • Le mode émulation de carte

Dans le mode émulation de carte, dit passif, le terminal mobile se comporte comme une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible , la carte SIM de l’opérateur peut être utilisée comme élément de sécurité en stockant des informations cryptées. Les usages sont multiples: paiement, billettique spectacle ou transport (ex. : Navigo), couponing, contrôle d’accès… Le mobile, par ses fonctionnalités étendues (IHM, connexion réseau, capacité de traitement), enrichit considérablement les services basés sur des cartes.

  • Le mode lecteur

Le terminal mobile devient un lecteur de cartes sans-contact (mode actif) ou de « radio-étiquettes » (étiquettes électroniques). Ce mode permet de lire des informations en approchant son mobile devant des étiquettes électroniques disposées dans la rue, sur des abris bus, des monuments, des affiches… ou sur des colis, des produits ou sur sa carte de visite (vCard)…

  • Le mode pair-à-pair

Ce mode permet à deux terminaux mobiles d’échanger de l’information, par exemple des vCard, des photos, des vidéos, de l’argent, des tickets, etc.Un appareil doté de la technologie NFC est capable d’échanger des informations avec des cartes à puces sans contact mais également avec d’autres appareils dotés de cette technologie.

Quelques exemples d'usages

Les services NFC commencent à voir le jour un peu partout dans le monde et notamment en Corée, en France et en Turquie. Voici quelques exemples d’usages :

    • Paiement en utilisant une carte bancaire sans contact, ou un appareil mobile (téléphone portable, smartphone, ordinateur portable, tablette numérique…) sur un terminal de paiement sans contact ;
    • Paiement du parking à une borne acceptant le paiement sans contact à l’aide de son terminal mobile NFC
    • Achat et validation sans contact d’un titre de transport ou d’un billet d’entrée à un spectacle avec son mobile
    • Gestion de coupons de réduction dans un magasin, gestion de points de fidélité chez les commerçants (couponing)
    • Accès et démarrage d’un véhicule à l’aide de son téléphone mobile
    • Lecture d’informations produits (prix, composition, allergie, etc.) dans un magasin
    • Contrôle d’accès à des locaux en accès réservé (salle de réunion, entreprise, salle de cours, etc.)
    • Echange de profils entre deux utilisateurs d’un réseau social ou de niveaux de jeux en rapprochant (« tapant ») les deux téléphones (mode pair-à-pair)
    • Lecture d’une carte de visite électronique avec un PDA
    • Synchronisation de signets Internet et de contact entre un PDA et un téléphone portable
    • Récupération de la clef WiFi d’un point d’accès en approchant son « périphérique NFC » de la borne de diffusion