Le paiement sans contact gagne du terrain

Le cap du milliard d’euros payé avec cette nouvelle technologie a été franchi en France, selon Visa. Plus de la moitié des Français détiennent désormais une carte bancaire dotée de la fonction « sans contact ». Le tendance est en augmentation sur l’année 2016.

La technologie NFC de paiement sans contact gagne du terrain. D’abord, en termes de notoriété. 93% des Français connaissaient l’existence du paiement sans contact en 2015 contre 83% en 2014, selon l’observatoire du paiement digital réalisé par l’institut d’études Future Thinking auprès de 3 000 internautes en 2014 et 2 000 en 2015. Près de la moitié des Français disposent d’une carte bancaire sans contact dotée de la technologie NFC mais moins d’un sur dix possède un smartphone équipé du sans contact.

Les Français sortent de plus en plus volontiers leur carte bancaire pour payer de petites dépenses, et rechignent de moins en moins à utiliser sa fonction « sans contact », conçue pour accélérer les paiements de moins de 20 euros. Désormais, 30 % des transactions inférieures à ce montant sur les cartes Visa sont réalisés avec cette nouvelle technologie, qui dispense l’utilisateur d’introduire sa carte dans le terminal de paiement et de taper son code secret.
Les Français sont en effet de mieux en mieux équipés. Plus de la moitié (53 %) de ceux qui disposent d’une carte Visa peuvent aujourd’hui l’utiliser en mode sans contact, la plupart des banques intégrant d’office cette fonction lors des renouvellements. Il y a un an, seuls 44 % des porteurs étaient concernés.

19% des Français règlent chaque mois des achats en NFC avec leur carte bancaire (contre 14% en 2014) et 88% des utilisateurs en sont satisfaits. Seuls 7% des répondants payent chaque mois en sans contact depuis leur smartphone, en légère hausse (5% en 2014), et 73% d’entre eux sont satisfaits. 58% des répondants estiment que le paiement sans contact n’est ni plus ni moins risqué qu’un paiement en ligne. Mais des freins subsistent : 82% craignent le vol ou la perte de leur smartphone, 60% trouvent ces technologies inutiles dans leur vie quotidienne, 79% ont peur que leurs données ne soient pas suffisamment protégées…  Une fois ces freins levés, cependant, 56% des Français se disent prêts à payer sans contact.

Les commerçants s’y sont mis aussi. Plus d’un terminal sur trois accepte désormais ce type de transaction, soit plus de 500.000 appareils en France.